L’éducation est l’arme la plus puissante quon puisse utiliser pour changer le monde . Cest par cette citation célèbre et tres inspirante de Nelson Mandela que la cérémonie qui allait officiellement lancer ZONOA, deux heures plus tard par la voix de Mme Aimee Mino MATOT, fondatrice de l’établissement Cours Lumière, a été lancée.
Se servir donc de la technologie pour apporter des solutions pratiques à son entourage, tel est le mobile qui a conduit à la creation de ZONOA, la nouvelle facon dapprendre . Le monde du numérique en plein boom, doit à part la distraction, permettre aussi à nos jeunes apprenants principalement, d’acquérir des connaissances.
ZONOA, signifiant “le crack” en langage argot du vernaculaire éwé, est une application numérique éducative, créée par un quatuor de jeunes togolais, passionnés d’informatique . Presentée durant la ceremonie par Joseph ATAKPA et Godwin BASSAH, elle a pour but d’aider les élèves de notre pays à apprendre ludiquement . Travail de longue haleine qui a dèbuté en 2013, l’application est partie d’une idée simple lorsque nos ingenieurs étaient encore etudiants : permettre aux étudiants d’apprendre en s’amusant à tirer des questions d’une corbeille et à y répondre . Puis, informatisé, ce qui avait été appelé KDS au depart est devenu l’application ZONOA.
Elèves , professionnels du domaine de l’éducation, et plusieurs officiels se sont retrouvés dans la salle de Canal Olympia ce 04 avril pour découvrir ensemble ce que cette nouvelle application va apporter aux jeunes élèves, à leurs parents et bien sur à l’éducation togolaise. A part la découverte de la plateforme, la motivation et l’entrain à l’émulation était au rendez-vous . Chaque intervenant a concouru à booster les élèves en partageant avec eux des valeurs positives.
La cible visée du précieux outil de test de connaissances et de stimulateur de culture générale , s’adresse certes principalement aux élèves, mais aussi aux parents qui peuvent désormais evaluer ensemble les connaissances de leur progeniture . Même le public en général, peut s’en servir pour evaluer son savoir .
Pour la version de lancement, les matières abordées sont : francais, mathematiques, physique, SVT histo geo ECM anglais etc
Durant les demonstrations aux allures d’un mini-tournoi, realisées séance tenante par un petit groupe d’élèves volontaires dont les meilleurs ont été primés, on remarque que ZONOA est très pratique et s’utilise aisément.
Déjà les élèves ont démontré un grand intèrêt pour cette initiative et n’ont pas manqué de remercier les concepteurs qui selon eux, leur facilite la vie en cette periode où les dates d’examens de fin d’année sont très proches.
Il faut noter que la plateforme est accessible à faible coût,soit 500 francs cfa dabonnement mensuel sur mobiles et bientôt sur le web.
On ne peut que souhaiter bon vent a ZONOA !