L’idée de la création de la plateforme éducative Zonoa qui a pour philosophie de concilier Education et Jeu grâce au TICs est née de la reformulation d’un concept développé jadis à l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs (ENSI) par les actuels co-fondateurs de Zonoa Education.

L’équipe qui gagne

A l’époque (en 2012), tous étudiants en première année de génie électrique à l’ENSI, un heureux hasard nous avait réunis autour de notre tout premier projet d’ensemble, un exposé de Chimie qui portait sur les semi-conducteurs. La présentation de ce travail fut un succès, ce qui nous avait permis d’obtenir la meilleure note. Au-delà de la satisfaction obtenue du résultat et l’appréciation du travail par notre enseignante de Chimie, nous avons pu constater une complémentarité de nos efforts et une convergence de nos idées. De ce fait nos liens d’amitié se sont rapidement renforcés ; et, depuis nous avons maintenu notre groupe de travail pour collaborer sur les projets autant scolaires et qu’extra-scolaires. Camarades très amis nous formions un groupe de travail que nos autres amis de promotion appelaient affectueusement l’équipe qui gagne, vu que nos rendus des travaux pratiques exposés etc. étaient toujours bien appréciés des enseignants et qui nous invitaient d’ailleurs à travailler avec eux sur quelques-uns de leurs projets personnels.

 Carrefour des sciences(KDS) 1&2

Lors des activités culturelles (la semaine de l’étudiant) de l’année académique 2013-2014, nous avons constaté qu’au niveau de notre Ecole il n’y avait aucune activité qui nous réunissait tous pour nous amuser et qui pouvait attirer l’attention des autres facultés et écoles. Nous avions pris l’initiative de créer un jeu de culture générale ouvert à tout le monde (étudiants, public en général). Vu la diversité des disciplines que nous touchions, nous l’avions surnommé Carrefour des sciences. Le principe du jeu était simple, le joueur tirait au hasard dans un panier une question selon la discipline de son choix et devait répondre à celle-ci dans un temps donné pour repartir avec un cadeau. Nous l’avons donc financé avec nos propres fonds et avons pu obtenir au bout de trois jours d’activité un bénéfice de 46%. Mais ce qui avait beaucoup marqué ce n’était pas le côté lucratif mais le plaisir que nous avons eu et partagé autour de nous. On était arrivé à combiner l’apprentissage scolaire et l’ambiance de jeu !

L’année qui a suivi nous avons décidé de nous servir de nos connaissances en programmation informatique pour améliorer carrefour des sciences et le rendre plus accessible.

Nous avons donc créé un logiciel (KDS) qui nous permettait de faire le même jeu mais cette fois ci en sur ordinateur et nous y avions inclut la possibilité de jouer en réseau. Cela nous a permis de créer une compétition inter-filières au sein de notre école cette année-là. Une compétition ou toutes les classes pouvaient s’affronter.

Pépite d’or

En 2016, l’Agence MAXCOM avait lancé la première Edition de Pépite d’or, un challenge entrepreneurial. A ce challenge, chaque école était conviée à présenter une équipe de 3 à 5 étudiants qui devait concevoir un projet innovant. Le but de cette compétition était de diffuser l’esprit d’entreprenariat au sein de la jeunesse estudiantine, éveiller en eux le génie et les qualités d’entrepreneurs et aussi distinguer et encourager les meilleures idées d’entreprises.

Nous avons donc été choisi pour représenter notre école(l’ENSI). Notre engagement dans cette compétition avait ouvert la porte à de nombreuses séances de réflexion, où nous travaillions sur notre idée pour la murir.  C’est lors d’une de ces réunions de travail avec un mentor que nous avons trouvé pertinent d’étendre la philosophie de carrefour des sciences et d’en faire profiter tous les apprenants. Carrefour des sciences fut rebaptisé ZONOA. L’idée de ZONOA (le crack ou le génie dans le jargon des jeunes Togolais) une plateforme éducative et ludique fut donc le projet de l’équipe représentante de l’ENSI a Pépite d’or.

Cependant, malgré l’intérêt et l’engouement qu’avait suscité auprès des visiteurs de notre stand et des membres du jury a l’étape finale de cette compétition, nous n’avons pas été lauréat.

Pépite d’or nous avait permis de vivre notre expérience entrepreneuriale hors du cadre scolaire et nous a permis de mesurer la pertinence de Zonoa.

FJET la confirmation

Après l’expérience de Pépite d’or, notre goût à la compétition nous a tout naturellement poussé en décembre 2016 à participer au Forum des Jeunes Entrepreneurs du Togo (FJET).

Sur plus de 300 projets d’entreprise présentés cette année-là, ZONOA faisait partie des 5 meilleurs projets d’entreprise TIC. Là encore nous nous sommes enrichis de savoir et de savoir-faire dans le domaine entrepreneurial.

La renaissance

Peu après le Forum des jeunes entrepreneurs, le projet semblait perdre de l’élan. Tout a repris avec un appel téléphonique venant de notre Mentor du FJET nous disant qu’il a parlé du Projet a des investisseurs et que ces derniers voudraient bien voir notre plateforme naitre.

Ainsi est né ZONOA EDUCATION qui a pour objectif d’améliorer les méthodes d’apprentissages scolaire en Afrique francophone en utilisant l’outil numérique.

Fermer le menu