Participation à la foire ADJAFI

  • News

La participation à la foire Adjafi impose une rétrospective car il s’agit en fait de la deuxième participation de ZONOA. En effet, en 2016 dans le cadre de la 5ème édition de la foire Adjafi, l’Agence MAXKOM promotrice de l’évènement, innove en organisant le concours « pépite d’or », un challenge entrepreneurial entre les écoles de l’Université de Lomé. KDS, l’ancêtre de ZONOA, est choisi pour représenter l’ENSI au Challenge Pépite d’Or. Durant les séances de réflexion et de travail préparatoires au concours, le projet connait un repositionnement stratégique.  Ainsi, KDS mue en ZONOA, qui signifie le crack ou le génie dans le jargon des jeunes Togolais, et change de cible en s’adressant désormais aux élèves des lycées et collèges. Malgré les avis favorables et l’intérêt démontré par les visiteurs du stand ZONOA ainsi que le public présent pendant la compétition, le jury n’a pas primé le projet lors de la phase finale et ZONOA a terminé en 4ème position de la compétition.

Ce revers ainsi que celui du Forum des Jeunes Entrepreneurs n’arrêtèrent par l’équipe de ZONOA qui décida de participer à la Foire Adjafi 2017 en qualité d’exposant en vue de présenter le tout premier prototype ZONOA mobile au public.  L’objectif était de promouvoir l’application tout en recueillant les suggestions et observations du public. La grande affluence que connait la Foire, a permis de recueillir bon nombre d’avis, de commentaires et impressions de plus de 500 jeunes ou adultes qui ont essayé le prototype mobile ou se sont mesurés les uns aux autres sur le prototype desktop avec des questions de culture générale. Ceci a permis de recueillir beaucoup d’informations très utiles pour orienter le développement de l’application en accord avec les besoins exprimés par les utilisateurs potentiels.

Les efforts de l’équipe ZONOA sur le terrain composé de deux fondateurs (Joseph et Godwin) et des hôtesses (Gloria et Barbara) affectueusement surnommés « Zonoa Girls » ont permis d’obtenir de la visibilité, le contact direct avec les utilisateurs potentiels et des connexions d’affaires. L’accueil favorable obtenu auprès des 500+ visiteurs qui ont essayé les prototypes démontrent que ZONOA répond à un besoin aussi bien auprès des élèves que des adultes, ce qui a renforcé la détermination des promoteurs à continuer le projet pour faire de ZONOA une référence dans le monde de l’éducation au Togo.

Laisser un commentaire

Fermer le menu